Une déclaration de l'UJFP sur ses interventions publiques — UJFP
Auteur(s)
Verbatim
« Oui, face à l'urgence, face au génocide des Palestinien·ne·s par Israël, l'unité la plus large possible pour le cessez-le-feu et l'entrée de l'aide humanitaire est un impératif. »
Description
Communiqué daté du 18 avril 2025 (Coordination nationale de l’UJFP) : appel au cessez-le-feu et à l’aide humanitaire, usage répété des termes « génocide » / « génocidaires » à propos d’Israël, et mention d’une « entreprise de désinformation » qui assimilerait le soutien aux Palestiniens à de l’antisémitisme ; le texte affirme aussi refuser toute alliance avec des milieux complotistes parlant de « complot juif mondial » (dans une logique de démarcation).
Contenu
Oui, face à l’urgence, face au génocide des Palestinien·ne·s par Israël, l’unité la plus large possible pour le cessez-le-feu et l’entrée de l’aide humanitaire est un impératif.
Toutes les aides qui peuvent parvenir au peuple palestinien et en particulier aux Gazaouis, toutes les actions qui peuvent peser pour imposer à nos gouvernants qu’ils cessent d’accorder l’impunité aux génocidaires sont bienvenues.
Mais face à la formidable entreprise de désinformation visant à faire de tout soutien au peuple palestinien une expression d’antisémitisme, face à la nécessité de lutter contre toutes les formes de racisme, notamment l’antisémitisme, toute apparition de notre part comme alliés à des personnes ou des organisations qui ne sont pas claires dans la démarcation d’avec l’antisémitisme est contraire aux causes que nous défendons.
Contexte(s)(survolez pour plus d'infos)
Trope(s) identifiés
Ajouté le 20 avril 2025
Mis à jour le 4 février 2026