Ce que nous faisons : documenter des propos publics pour permettre l'analyse des patterns discursifs.
Ce que nous ne faisons pas : imputer des intentions, établir des listes, accuser quiconque d'antisémitisme.
Méthodologie complète →Accusation que les Juifs utilisent l'accusation d'antisémitisme pour censurer ou manipuler
Ce préjugé apparaît régulièrement dans le discours public français. Exemples documentés :
« In the early 21st century, they staged counterprotests during gay pride marches in Jerusalem, against perceived violations of religious laws regarding gender and sexuality. »
« Cortège Samidoun-Tsedek-AFA : « Contre le sionisme, contre le suprémacisme blanc, contre le fascisme partout à travers le monde. » »
« Mustafa Cakici vient d’être démis de ses fonctions de porte-parole de la flottille Waves of Freedom pour ses propos antisémites, homophobes et contre le mouvement d’autonomie des kurdes. Si tout le monde peut changer, en l’occurrence Mustafa Cakici assume ses propos relayés par des centaines de posts depuis 10 ans et considère des propos antisémites comme étant antisionistes. Cette position ne peut servir la cause palestinienne et ne fait qu’entretenir la confusion. L’UJFP soutient cette décision de la flottille à l’encontre de Mustafa Cakici. Il apparaît que celui-ci s’est réclamé de son appartenance à l’UJFP. Cette personne a effectivement adhéré à l’UJFP en ligne ; aucune enquête a posteriori n’a malheureusement été effectuée. Mustafa Cakici n’a jamais participé à quelque réunion de l’UJFP que ce soit et n’a jamais pris quelque position ou décision que ce soit au nom de l’association. La Coordination nationale, conformément à nos statuts, suspend immédiatement Mustafa Cakici, compte tenu de ses propos et positions contraires aux fondamentaux et aux engagements de l’UJFP et en totale contradiction avec les valeurs de notre association. La Coordination nationale soumettra une proposition d’exclusion à la prochaine Assemblée générale. »
« « En défendant Georges Abdallah [militant propalestinien récemment libéré après 40 ans de prison, NDLR], nous étions préparés à ce soutien inconditionnel à la résistance héroïque du peuple palestinien, à cette résistance qui passe principalement par la lutte armée. Et donc le 7-Octobre, nous y étions prêts », a poursuivi l'intervenante. Avant d'ajouter : « Nous revendiquons le 7-Octobre. » »
« Mise au point suite au texte antisémite : Manifestation de l’UJFP pour la paix à Gaza (sept 2022) ©Getty – Horacio Villalobos L’UJFP a publié le 14 juin un texte dont nous ne sommes pas les auteurs et qui comporte des éléments relevant d’un discours complotiste et antisémite. Nous remercions sincèrement celles et ceux qui nous ont alertés et qui, à juste titre, ne comprenaient pas la présence de cette publication sur notre site. Il va de soi que ce texte, qui n’est pas un texte de l’UJFP mais une traduction de l’anglais, ne correspond pas aux orientations de l’UJFP, dont un des axes est la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, dont bien entendu l’antisémitisme, qui nous concerne tout particulièrement. Les attaques contre l’UJFP affirmant que cet article serait représentatif de nos orientations sont infondées et de mauvaise foi. Mais cette défaillance dans le processus de validation et de publication de contenus sur le site de l’UJFP engage notre responsabilité. Nous avons retiré le texte, et la Coordination nationale entame une révision de ses procédures pour que cela ne se reproduise pas, mais aussi une réflexion sur le fond. Alors que l’État colonial israélien et ses complices ne cessent de disqualifier la solidarité avec le peuple palestinien par l’accusation d’antisémitisme, alors que le gouvernement français veut criminaliser l’antisionisme en l’assimilant à l’antisémitisme, l’UJFP présente ses excuses pour cette défaillance, auprès des Juifs et Juives, auprès du mouvement de solidarité et auprès des Palestinien·ne·s. Nous avons bien conscience que ce genre de dysfonctionnement revient à tirer une balle dans le pied du mouvement de solidarité et de l’antisionisme. Nous poursuivrons, plus que jamais, notre mobilisation contre le génocide et le nettoyage ethnique en cours, contre l’apartheid israélien et le colonialisme, et contre le racisme sous toutes ses formes. Car il n’y a pas d’autre solution que l’égalité, ici, en Palestine occupée, partout. La Coordination nationale de l’UJFP, le 22 juin 2025 »