Melenchon dénonce le communautarisme agressif du CRIF + rayon paralysant
Auteur(s)
Verbatim
« Je suis hostile à tous les communautarismes. Celui du Crif est particulièrement agressif. […] C’est une association communautaire qui en plus manie un rayon paralysant. Dès que vous dites quelque chose qui ne leur plaît pas, pouf ! vous voilà repeint en antisémite. Et on vous dit : ‘vous n’êtes pas invité au dîner’. Mais je m’en fous moi. J’ai pas envie d’y aller »
Description
Extrait vidéo (YouTube / Europe 1) attribué à Mélenchon, visant le CRIF (organisation juive). Métaphore de “rayon paralysant” et accusation de labellisation automatique en antisémite; nécessite revue humaine pour intonation, montage, contexte de l’émission et éventuelles coupures.
Contenu
Je suis hostile à tous les communautarismes. Celui du Crif est particulièrement agressif. […] C’est une association communautaire qui en plus manie un rayon paralysant. Dès que vous dites quelque chose qui ne leur plaît pas, pouf ! vous voilà repeint en antisémite. Et on vous dit : ‘vous n’êtes pas invité au dîner’. Mais je m’en fous moi. J’ai pas envie d’y aller
Contexte(s)(survolez pour plus d'infos)
Trope(s) identifiés
Cible(s)
Ajouté le 9 février 2025
Mis à jour le 4 février 2026