Antisémitisme Mélenchon à classer
Auteur(s)
Description
Citations documentées de Jean-Luc Mélenchon (source: Juives et Juifs Révolutionnaires): "C'est un comportement de quelqu'un qui ne pense plus en français, qui pense dans la langue de la finance internationale" (sur Moscovici, 2013); "Je ne me suis pas préoccupé de ses liens familiaux, politiques et communautaires" (sur Léa Salamé, 2017); "le bon vieux rayon paralysant certes bien démonétisé par l'abus d'usage : l'accusation d'antisémitisme" (2017); "génuflexion devant les ukases arrogantes des communautaristes du CRIF" (2019); "Je sais qui l'y a mis [Jésus sur la croix], parait-il, ce sont ses propres compatriotes" (2020); "ce sont des traditions qui sont beaucoup liées au judaïsme" (sur Zemmour, 2021); "Madame Braun-Pivet campe à Tel-Aviv pour encourager le massacre" (2023)
Contenu
Melenchon
2013 : il déplore, chez le ministre (juif) de l'Economie Pierre Moscovici, «un comportement de quelqu'un qui ne pense plus en français, mais dans la langue de la finance internationale».
2019 : pour défendre le leader des travaillistes britanniques Jeremy Corbyn, accusé de protéger activement des antisémites dans son parti, il dénonce des manoeuvres «[du] grand rabbin d'Angleterre et [des] divers réseaux d'influence du Likoud».
2020 : « Je ne sais pas si Jésus était sur la croix, mais je sais que, paraît-il, ce sont ses propres compatriotes qui l'y ont mis », reprenant ainsi la thèse antisémite du peuple déicide longtemps entretenue par l'Église.
2021 : il déclare que Zemmour «reproduit beaucoup de scénarios culturels [du judaïsme]» qui sont «on ne change rien à la tradition, on ne bouge pas, oh mon dieu la créolisation quelle horreur».
2023 : « Pendant ce temps, Madame Braun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre », écrit-il sur X. Réactive le mythe du Juif errant qui « campe ». Cela s'inscrit dans une longue tradition : depuis Drumont, les Juifs sont supposés camper à un endroit ou à un autre, sans domicile fixe, sans intégration réelle à une nation.
2024 : texte sur Jérome Guedj et le judaisme de gauche
2024 : « l’antisémitisme est résiduel » quand les chiffres montrent qu’il est en pleine explosion
Voir les vidéos ou il parle d’une main au dessus qui contrôle etc
Contexte(s)(survolez pour plus d'infos)
Source
Ajouté le 11 juin 2024
Mis à jour le 4 février 2026