Communiqué Réaction Appel 18 novembre 2023 Urgence Palestine
Acteur(s)
Verbatim
« Urgence Palestine est révulsé par le fait que l'appel « Israël-Palestine : pour la paix et la justice, nous manifesterons samedi 18 novembre » qualifie le Hamas de terroriste et non de résistants : « Qualifier le Hamas d’ »organisation terroriste« est un parti pris politique qui ne tient pas compte de la situation qui prévaut en Palestine : celle d’une guerre de libération contre un Etat colonial et une occupation qui est en soi une agression. Cela participe à l'entreprise menée par le gouvernement de Netanyahu et reprise par le gouvernement français. Cela revient à nier au peuple palestinien son droit à la résistance. » Évocation de la manifestation du 12 novembre contre l'antisémitisme comme une manifestation à « caractère islamophobe et de soutien à Israël” »


Analyse
Urgence Palestine est révulsé par le fait que l'appel "Israël-Palestine : pour la paix et la justice, nous manifesterons samedi 18 novembre" qualifie le Hamas de terroriste et non de résistants :
" Qualifier le Hamas d’"organisation terroriste" est un parti pris politique qui ne tient pas compte de la situation qui prévaut en Palestine : celle d’une guerre de libération contre un Etat colonial et une occupation qui est en soi une agression. Cela participe à l'entreprise menée par le gouvernement de Netanyahu et reprise par le gouvernement français. Cela revient à nier au peuple palestinien son droit à la résistance."
Évocation de la manifestation du 12 novembre contre l'antisémitisme comme une manifestation à "caractère islamophobe et de soutien à Israël”
Contexte(s)(survolez pour plus d'infos)
Trope(s) identifiés
Source
Ajouté le 22 décembre 2023
Mis à jour le 4 février 2026