Ce que nous faisons : documenter des propos publics pour permettre l'analyse des patterns discursifs.
Ce que nous ne faisons pas : imputer des intentions, établir des listes, accuser quiconque d'antisémitisme.
Méthodologie complète →Ce concept n'est pas antisémite en soi selon la Déclaration de Jérusalem. Il n'est documenté comme antisémite que s'il est combiné avec d'autres tropes (stéréotypes classiques, pouvoir, antisémitisme secondaire ou post-Shoah) ou une responsabilisation collective des Juifs.
NON antisemite en soi selon JDA. Documenter UNIQUEMENT si combine avec tropes antisemites.
Qualification du sionisme/Israel comme projet colonial
Ce préjugé apparaît régulièrement dans le discours public français. Exemples documentés :
« « Israël est un État terroriste. Israël est un État génocidaire. Israël est un État colonial. Israël est un État d'apartheid. (...) » »
« « Israël est bâti sur le mensonge et se nourrit de la peur. » »
« Mise au point suite au texte antisémite : Manifestation de l’UJFP pour la paix à Gaza (sept 2022) ©Getty – Horacio Villalobos L’UJFP a publié le 14 juin un texte dont nous ne sommes pas les auteurs et qui comporte des éléments relevant d’un discours complotiste et antisémite. Nous remercions sincèrement celles et ceux qui nous ont alertés et qui, à juste titre, ne comprenaient pas la présence de cette publication sur notre site. Il va de soi que ce texte, qui n’est pas un texte de l’UJFP mais une traduction de l’anglais, ne correspond pas aux orientations de l’UJFP, dont un des axes est la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, dont bien entendu l’antisémitisme, qui nous concerne tout particulièrement. Les attaques contre l’UJFP affirmant que cet article serait représentatif de nos orientations sont infondées et de mauvaise foi. Mais cette défaillance dans le processus de validation et de publication de contenus sur le site de l’UJFP engage notre responsabilité. Nous avons retiré le texte, et la Coordination nationale entame une révision de ses procédures pour que cela ne se reproduise pas, mais aussi une réflexion sur le fond. Alors que l’État colonial israélien et ses complices ne cessent de disqualifier la solidarité avec le peuple palestinien par l’accusation d’antisémitisme, alors que le gouvernement français veut criminaliser l’antisionisme en l’assimilant à l’antisémitisme, l’UJFP présente ses excuses pour cette défaillance, auprès des Juifs et Juives, auprès du mouvement de solidarité et auprès des Palestinien·ne·s. Nous avons bien conscience que ce genre de dysfonctionnement revient à tirer une balle dans le pied du mouvement de solidarité et de l’antisionisme. Nous poursuivrons, plus que jamais, notre mobilisation contre le génocide et le nettoyage ethnique en cours, contre l’apartheid israélien et le colonialisme, et contre le racisme sous toutes ses formes. Car il n’y a pas d’autre solution que l’égalité, ici, en Palestine occupée, partout. La Coordination nationale de l’UJFP, le 22 juin 2025 »
« « Je ne vois aucune différence entre un nazi, un colon, un esclavagiste. Tous sont persuadés d'appartenir à la “race” supérieure ! » »
« Le monde étouffe du colonialisme israélien. »