Ce que nous faisons : documenter des propos publics pour permettre l'analyse des patterns discursifs.
Ce que nous ne faisons pas : imputer des intentions, établir des listes, accuser quiconque d'antisémitisme.
Méthodologie complète →Association des Juifs à l'argent, la cupidité, l'exploitation économique
Ce préjugé apparaît régulièrement dans le discours public français. Exemples documentés :
« Présenté comme le "soldat christ" de la finance, Bolloré le "Breton" est en réalité le descendant d'une vieille famille de banquiers juifs proche de la famille Rothschild. »
« « Les feuj alors vraiment employer un sans papier, gagner de l'argent sur lui, et au final c'est lui qui les sauve ! Toujours chanceux » « Kirikou y vient de débarquer où je travaille comme s'il allait faire un braquage, j'ai cru c'était coulibaly » « Chaque horreur a sa conséquence » »
« « Tu sais pourquoi il faut se vacciner ? Parce qu'il y a deux catégories de personnes qui le font : les riches et les Juifs » « Ce ne sont pas deux petits Juifs qui vont me prendre mon argent » — Propos attribués à Sophia Chikirou dans Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, La Meute. Enquête sur La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, Flammarion, mai 2025. »
« L'Œuvre française veut libérer la France du joug des Rothschild »
« dans un moment de l'histoire, de l'humanité, où on est face à un défi mortel. Moi ce que je vois, c'est la fascisation de l'ordre néolibéral qui est incarné par l'état sioniste qui fascine beaucoup des dirigeants à travers le monde, qui aimeraient de la même façon que l'ont fait, le font encore les sionistes, s'accaparer toutes les richesses et se débarrasser de ces peuples qui nous encombrent. C'est une question de vie ou de mort non pas seulement pour les palestiniens, mais pour l'ensemble des peuples de la planète, si les fascistes au pouvoir à Tel Aviv gagnent, c'est une gouvernance du monde, d'une dangerosité majeure qui devient permise et acceptable. Et dans cette bataille, il y a la bataille pour la réabilitation aussi, tu s'acrées. Et là, de palestini, nous vient un message extraordinairement fort, quand il dise « elle hame de l'éla » dans les décombres de leur maison, alors qu'ils portent les corps de leurs enfants carbonisés dans ces messages où c'est plus que de la dignité du courage, je pense que c'est vraiment une remise en cause de cette ordre matérielle brutale dans lequel on a voulu nous enfermer, nous a servir cette idée que la finalité de notre vie du main serait de consommer et de se contenter de ça. Moi, je pense que c'est ça qui anime, en fait, profondément tous ces enfants de la palestine qui manifeste de Tokyo à New York en passant par Pretoria, Islamabad et la Bata aujourd'hui. Je tentais de penser qu'on est dans un moment d'une grande révolution des coloniales qui a commencé en palestine et qui a pas fini de se propager. Source initiale : »