Ce que nous faisons : documenter des propos publics pour permettre l'analyse des patterns discursifs.
Ce que nous ne faisons pas : imputer des intentions, établir des listes, accuser quiconque d'antisémitisme.
Méthodologie complète →Injures antisémites directes
Ce préjugé apparaît régulièrement dans le discours public français. Exemples documentés :
« « Les feuj alors vraiment employer un sans papier, gagner de l'argent sur lui, et au final c'est lui qui les sauve ! Toujours chanceux » « Kirikou y vient de débarquer où je travaille comme s'il allait faire un braquage, j'ai cru c'était coulibaly » « Chaque horreur a sa conséquence » »
« « Si nous cherchons dans le monde entier un individu plus lâche, vil, faible et fragile... nous ne trouverons jamais quelqu’un comme le Juif... » « Le judaïsme est un projet contre toute l’humanité... » « Les Juifs ont inventé le conte de fées du massacre nazi... » »
« « Tu sais pourquoi il faut se vacciner ? Parce qu'il y a deux catégories de personnes qui le font : les riches et les Juifs » « Ce ne sont pas deux petits Juifs qui vont me prendre mon argent » — Propos attribués à Sophia Chikirou dans Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, La Meute. Enquête sur La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, Flammarion, mai 2025. »
« Le député LFI Arnaud Le Gall, tombé dans une embuscade sionarde sur BFM, la chaîne qui court désormais après CNews, se défend avec pugnacité. Il prend des coups de partout, mais répond avec précision : il frappe là où ça fait mal. Même si on n'est pas des mélenchonistes convaincus, on apprécie le combat. Surtout quand on voit le Joffrin-Mouchard vaciller. »
« « Tout le monde déteste les sionistes ! » »