Vichy et le Vel’ d'Hiv ce n'est pas la France
Auteur(s)
Verbatim
« Après cela, déclarer que la France est responsable de la rafle du Vel’ d’Hiv’ est là encore un franchissement de seuil d’une intensité maximale. […] La France n’est rien d’autre que sa République. À cette époque, la République avait été abolie par la révolution nationale du maréchal Pétain. [...] Jamais, à aucun moment, les Français n’ont fait le choix du meurtre et du crime antisémite ! […] Non, non, Vichy ce n’est pas la France ! »
Description
Billet de blog politique (Mélenchon.fr). Passage de justification historique visant à refuser l’imputation de responsabilité nationale française dans la rafle du Vel d’Hiv et, plus largement, dans la persécution antisémite sous Vichy.




Analyse
Après cela, déclarer que la France est responsable de la rafle du Vel’ d’Hiv’ est là encore un franchissement de seuil d’une intensité maximale. […] La France n’est rien d’autre que sa République. À cette époque, la République avait été abolie par la révolution nationale du maréchal Pétain. Dans cette vision de l’Histoire, la France, à cette époque, était à Londres avec le général De Gaulle et partout des Français combattaient l’occupant nazi. Sur le territoire national, il n’y avait rien d’autre qu’une nation dirigée par un régime de fait dans un pays dont la moitié était occupée par les armées nazies et l’autre moitié dirigée par des gens qui avaient imposé de force une idéologie jumelle. Jamais, à aucun moment, les Français n’ont fait le choix du meurtre et du crime antisémite ! […] Non, non, Vichy ce n’est pas la France !
Contexte(s)(survolez pour plus d'infos)
Trope(s) identifiés
Ajouté le 9 février 2025
Mis à jour le 4 février 2026