Éléments sur Frères Musulmans notamment Tareq Oubrou
Contenu
TAREQ OUBROU
Se présente comme un imam progressiste devant les médias, tout en étant LE spécialiste français d'Hassan el-Banna, le fondateur des Frères Musulmans et grand-père de Tariq Ramadan, sur sa chaîne vidéo. — https://www.dailymotion.com/video/x1ya0h
ANTISÉMITISME
Tareq Oubrou, le grand mufti (sic) des Frères musulmans, a été l’invité à Bordeaux le 18 avril 2009 d’Égalité et Réconciliation, le mouvement du théoricien fasciste pro-nazi Alain Soral, plusieurs fois condamné à des peines de prison, notamment pour apologie de crimes de guerre et contre l'humanité.
Tareq Oubrou a reçu l’antisémite homophobe Tariq Ramadan pour trois conférences à Bordeaux, le 11 octobre 2008 (Religiosité entre passion et raison), le 18 octobre 2014 (Savoir et Engagement), et le 26 mars 2016 (Les Clefs du vivre ensemble).
Tareq Oubrou a invité à Cenon le 18 décembre 2013, via l’association Jeunes Musulmans de la Gironde, l’imam antisémite Hassan Iquioussen, son beau-frère, qui accuse les Juifs d’avoir favorisé le régime nazi dans le but de coloniser la Palestine : « Les sionistes ont été de connivence avec Hitler. Il fallait pousser les juifs d'Allemagne, de France... à quitter l'Europe pour la Palestine. Pour les obliger, il fallait leur faire du mal. »— L’Humanité, 17 janvier 2004.
HOMOPHOBIE
Tareq Oubrou a créé l’association Fils de France avec Camel Bechikh, qui avait co-organisé la Manif pour tous. Il était intervenu à ce titre à l’Athénée de Bordeaux en compagnie de Xavier Bongibault et René Picard en février 2013.
VIOLENCES CONJUGALES
« L’enseignement coranique autorise l’homme à corriger sa femme si elle s’abstient de répondre à son devoir conjugal », écrit Tareq Oubrou.— Loi d’Allah, loi des hommes, Albin Michel, 2012.
L’expression « devoir conjugal » est une formule édulcorée pour signifier le viol par conjoint.
RN
Camel Bechikh a participé au colloque du club Idées & Nation du vice-président du FN Louis Aliot, le 11 avril 2013, sur le thème « Islam et République ». Par ailleurs, un collectif du Front National a invité Camel Bechikh en octobre 2016.— La Croix, 18 octobre 2016.
Selon le journaliste de Libé Sylvain Mouillard, « Bechikh, proche des Frères musulmans, s’est fait le spécialiste des diatribes maurassiennes et patriotes, tendance Alain Soral. »— Libération, 13 septembre 2013.
SORAL
Haoues Seniguer signale les « relations collusives entre la galaxie Soral » et « les membres de l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), à l'instar de Camel Bechikh, président de l'association Fils de France, Albert Ali, ou l'imam recteur de Bordeaux, Tareq Oubrou, qui est leur mentor théologique. »— Haoues Seniguer, « La galaxie Alain Soral : de l'extrême droite néo-traditionaliste catholique aux néo-Frères musulmans. », HuffPost, 22 décembre 2013, actualisé le 5 octobre 2016.
(Haoues Seniguer est maître de conférences à l’IEP de Lyon, chercheur associé à l'Observatoire des radicalismes et des conflits religieux en Afrique.)
COMPLOTISME
Le bras droit et disciple de Tareq Oubrou, Mahmoud Douya, l’imam de Cenon, affirme que « la persécution des chrétiens d’Orient est de la désinformation ».— Face aux Français, France 2, mars 2011.
CALIFAT ET ISLAMISME
Tareq Oubrou veut installer en France le califat. « Le califat est une obligation, et la réunion des musulmans autour de ce califat est une obligation, et tant que les musulmans ne sont pas réunis autour du califat, ils sont des pécheurs, sauf ceux qui œuvrent pour instaurer ce califat ! »— Alexandre Devecchio, Les nouveaux enfants du siècle : Djihadistes, identitaires, réacs. Enquête, Éditions du Cerf, octobre 2016.
Contexte(s)(survolez pour plus d'infos)
Trope(s) identifiés
Sujet(s) mentionné(s)
Source
Ajouté le 22 mai 2025
Mis à jour le 4 février 2026