Virginie Despentes : « J'ai aimé aussi ceux-là… (frères Kouachi)… » (Les Inrockuptibles)
Auteur(s)
Verbatim
« J'ai été aussi les gars qui entrent avec leurs armes… J'ai aimé aussi ceux-là qui ont fait lever leurs victimes… en leur demandant de décliner… »
Contenu
Citation entière : dispos ici https://www.lepoint.fr/editos-du-point/plenel-et-despentes-la-gauche-anti-charlie-02-09-2020-2390062_32.php
Source, Les inrocks,
« J'ai été aussi les gars qui entrent avec leurs armes. Ceux qui venaient de s'acheter une kalachnikov au marché noir et avaient décidé, à leur façon, la seule qui leur soit accessible, de mourir debout plutôt que de vivre à genoux. J'ai aimé aussi ceux-là qui ont fait lever leurs victimes en leur demandant de décliner leur identité avant de viser au visage. […] Je les ai aimés jusque dans leur maladresse – quand je les ai vus armes à la main semer la terreur en hurlant “on a vengé le prophète” et ne pas trouver le ton juste pour le dire. Du mauvais film d'action, du mauvais gangsta rap. Jusque dans leur acte héroïque, quelque chose ne réussissait pas. Il y a eu deux jours comme ça de choc tellement intense que j'ai plané dans un amour de tous – dans un rayon puissant. »
Trope(s) identifiés
Ajouté le 14 septembre 2024
Mis à jour le 4 février 2026