Certains discours sur Israël ne sont pas antisémites en soi. Comprendre quand ils le deviennent.
Cette section aborde des sujets où les désaccords sont légitimes. Notre travail n'est pas de trancher les débats politiques sur Israël, mais de documenter quand ces discours deviennent antisémites — et quand ils ne le sont pas.
L'Observatoire adopte la position de la Déclaration de Jérusalem sur l'antisémitisme (JDA, 2021) concernant certains discours liés à Israël.
Certains discours critiques d'Israël ne sont pas antisémites en soi, mais peuvent le devenir selon le contexte et les combinaisons.
Notre rôle n'est pas de trancher le débat politique sur Israël, mais de documenter quand ces discours deviennent antisémites.
La Déclaration de Jérusalem sur l'antisémitisme (JDA, 2021) identifie 6 types de discours critiques d'Israël qui ne sont pas antisémites en soi. Ces discours peuvent être problématiques, biaisés ou faux — mais ils ne relèvent pas automatiquement de l'antisémitisme.
Ils peuvent toutefois devenir antisémites lorsqu'ils sont combinés avec d'autres tropes (stéréotypes sur les Juifs, théories du complot, etc.).
Qualification d'Israël comme État d'apartheid
19 citations documentées
Qualification du sionisme/Israel comme projet colonial
56 citations documentées
Qualification des actions d'Israël comme génocide
69 citations documentées
Accusation qu'Israël est jugé selon des critères différents des autres pays
4 citations documentées
Mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël
10 citations documentées
Attribution de la responsabilité exclusive du conflit à Israël
15 citations documentées
Lorsqu'une citation utilise uniquement un concept zone grise, nous ne la documentons pas comme antisémite. Elle n'apparaît pas dans nos statistiques.
En revanche, lorsqu'une citation combine un concept zone grise avec d'autres tropes antisémites (par exemple « Israël commet un génocide car les Juifs contrôlent les médias »), nous documentons la combinaison.
Cette approche suit les recommandations de la JDA et permet d'éviter les faux positifs tout en documentant les glissements antisémites réels.