Jean-Luc Mélenchon : « La République, c'est le contraire des communautés agressives qui font la leçon au reste du Pays »
Acteur(s)
Verbatim
« La République, c'est le contraire des communautés agressives qui font la leçon au reste du Pays. Ceux de nos compatriotes qui ont cru bien inspiré d'aller manifester devant l'ambassade d'un pays étranger ou d'aller servir sous ses couleurs les armes à la main. Nous ne croyons pas aux peuples supérieurs aux autres. »
Contenu
Extrait article Claude Askolovitch
“On ne fait pas attention aux langages d'un homme mais un jour, cumulés, ils font sens contre lui. En 2014, Israël, bombardé, mena une guerre à Gaza, cruelle, brutale, et cette guerre fit écho chez nous jusque dans des affrontements de rue et des cris antisémites. À l'université d'été de son parti, Jean-Luc Mélenchon défendit Gaza et les Palestiniens victimes de la force d'un État: il était justifié.
Puis il élargit son propos et sa vindicte en des termes étranges. «La République, c'est le contraire des communautés agressives qui font la leçon au reste du Pays», avait dit Mélenchon, après avoir blâmé les juifs français qui soutenaient Israël ou avaient émigré dans ce pays où ils étaient soldats, «ceux de nos compatriotes qui ont cru bien inspiré d'aller manifester devant l'ambassade d'un pays étranger ou d'aller servir sous ses couleurs les armes à la main». Mélenchon avait expliqué aussi qu'il pouvait fustiger Israël, puisque «nous ne croyons pas aux peuples supérieurs aux autres». Je passe ici les soubassements d'un verbe vieux de cinq ans.”
Contexte(s)(survolez pour plus d'infos)
Trope(s) identifiés
Ajouté le 1 janvier 2024
Mis à jour le 4 février 2026