Organisations dont au moins un discours ou fait antisémite a été documenté. Le statut est calculé automatiquement selon le nombre de documents.
Condamnation judiciaire pour antisémitisme ou incitation à la haine.
Autre
Mouvement politique et militaire palestinien nationaliste islamiste sunnite fondé en 1987 par le cheikh Ahmed Yassine lors de la première Intifada. Issu de la branche palestinienne des Frères musulmans. Doté d'une aile militaire (Brigades Izz al-Din al-Qassam). Inscrit sur la liste des organisations terroristes de l'UE depuis 2003, ainsi que par les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, le Japon et Israël.
Association
Association politique fondée en juin 2007 par Alain Soral, Jildaz Mahé O'Chinal et Philippe Péninque (anciens du GUD). Se définit comme « nationaliste de gauche » mais classée à l'extrême droite avec un discours antisémite et conspirationniste par la plupart des observateurs. Alain Soral, multiples fois condamné pour antisémitisme, a quitté la France pour la Suisse vers 2019.
Collectif
Réseau international de solidarité avec les prisonniers palestiniens fondé en 2011 par Charlotte Kates et Khaled Barakat à la suite d'une grève de la faim dans les prisons israéliennes. Basé à Vancouver (Canada). Considéré par les États-Unis et le Canada comme un collecteur de fonds du FPLP. Interdit en Allemagne (novembre 2023), désigné terroriste par Israël (2021), le Canada et les États-Unis (octobre 2024).
Collectif
Association française fondée en février 2002 par Olivia Zémor et Nicolas Shahshahani, anciens militants de Lutte ouvrière. Milite pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien, le boycott d'Israël et le respect des résolutions de l'ONU. Exclue du Collectif national pour une paix juste et durable en 2004. A présenté des candidats aux européennes 2004 (1,83 % en Île-de-France) et aux législatives 2007.
Rédaction
Site d'information communautaire musulman fondé par Elias d'Imzalène (de son vrai nom El-Yes Zarely). Recense les actes anti-musulmans et produit du contenu sur l'actualité vue depuis la communauté musulmane. D'Imzalène, fiché S depuis 2021, a été condamné en décembre 2024 à 5 mois de prison avec sursis pour provocation à la haine (appel à « mener l'intifada » lors d'une manifestation parisienne).
Parti politique
Mouvement catholique integriste fonde en 1999 comme association, heritier de La Cite catholique de Jean Ousset. Devenu parti politique en juin 2016 sous la presidence d'Alain Escada (militant belge d'extreme droite). Connu pour ses actions contre le mariage pour tous (2012-2013) et contre le pass sanitaire. Dissous par decret en Conseil des ministres le 4 octobre 2023 pour propos antisemites, islamophobes et hommages au regime de Vichy.
Collectif
Collectif antifasciste lyonnais officiellement appele Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE), fonde en octobre 2013 apres la mort du militant Clement Meric. Se revendique d'un « antifascisme populaire, revolutionnaire et autonome ». Dissous par decret du 30 mars 2022, dissolution validee par le Conseil d'Etat en octobre 2023.
Collectif
Collectif antifasciste fonde en janvier 2018 a Lyon par Raphael Arnault. Utilise les Trois Fleches comme embleme. Sections ouvertes a Strasbourg (2019), Paris (2020), Lille et Montpellier (2021). Arnault elu depute LFI en 2024 (Vaucluse). Dissous par decret du 12 juin 2025 en Conseil des ministres.
Collectif
Collectif pro-palestinien et antisioniste fonde en mars 2019 a Toulouse comme groupement de fait. Lie a l'OCML-Voie proletarienne et au reseau Samidoun. Milite pour une « Palestine libre de la mer au Jourdain » et mene campagne contre le jumelage Toulouse-Tel Aviv. Dissous par decret du 9 mars 2022 ; dissolution definitivement validee par le Conseil d'Etat le 20 fevrier 2025.
Autre
Mouvement neofasciste francais fonde le 28 mai 2017 a Lyon par Steven Bissuel, ancien president du GUD lyonnais. Inspire du mouvement italien CasaPound. Compose de six sections locales. Dissous par decret du 24 avril 2019 sur les fondements des articles L. 212-1 1 et 6 du CSI (provocation a la violence et propagation d'idees incitant a la haine raciale).
2 discours ou faits antisémites documentés ou plus.
Parti politique
Parti politique français fondé le 10 février 2016 par Jean-Luc Mélenchon dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017. Issu du Parti de gauche et inspiré par Podemos en Espagne. Positionné à la gauche radicale, il défend l'écosocialisme et le populisme de gauche. Présidé statutairement par Manuel Bompard depuis octobre 2022 ; Mathilde Panot dirige le groupe parlementaire à l'Assemblée nationale.
Collectif
Collectif citoyen fondé le 8 octobre 2023, au lendemain de l'attaque du Hamas, en réaction à l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. Rassemble citoyens, associations, syndicats et partis politiques mobilisés pour l'autodétermination palestinienne. Présent dans plusieurs villes françaises (Paris, Lyon, Grenoble, Avignon). Visé par une procédure de dissolution engagée par le ministère de l'Intérieur le 30 avril 2025.
1 discours ou fait antisémite documenté. Statut provisoire.
Collectif
Syndicat
Union de Défense des Commerçants et Artisans de Pierre Poujade, mouvement populiste de droite des années 1950.
Institution
Institution étatique marocaine, classification politique inappropriée pour un gouvernement national.
Le statut d'une organisation est calculé automatiquement :