.Aller au contenu principal
דאָיִקײַט
ObservatoirePublications
Publications
ObservatoirePublications
דאָיִקײַט© 2025 Doykayt
Mentions légalesConfidentialitéDroit de réponseÀ proposContact
Retour au journal
Visuel inspiré d'une affiche électorale du Bund, 1918, Kiev
Visuel inspiré d'une affiche électorale du Bund, 1918, Kiev
Culture•24 décembre 2025•Collectif Doykayt

Bienvenue chez vous, et réciproquement.

Premier billet du collectif Doykayt. L'ici-té comme horizon politique, le bundisme comme héritage, la culture yiddish comme matière vive.

#introduction#doykayt#yiddish
Par Collectif Doykayt

Ici ? Comme si c'était une question !

Selon toutes probabilités, elle vous semble absurde, grotesque, hors de propos. Et si c'est le cas, on est bien partis pour être copain.e.s ! Du coup on veut vous expliquer.

Doykayt (ou doikayt, doïkayt, bref דאָיִקײַט) est un mot yiddish qui signifie quelque chose comme l'ici-té, l'être là. Non que la condition de minorité culturelle, ethnique, religieuse... soit un étendard ou un fardeau, c'est une réalité avec laquelle il faut composer. On pense qu'elle inspire, au premier ordre, deux grandes craintes : à l'extérieur, parce que la minorité culturelle dans laquelle évolue une population est souvent fantasmée comme une arrogance qui va avec un soupçon de communautarisme, et donc de danger contre la démocratie ; et à l'intérieur, de façon beaucoup plus tangible, parce qu'on ne compte plus les agressions, diffamations, ostracismes et meurtres de masse de minorités .

En développant l'idée d'une émancipation nationalitaire, le droit des minorités à exister culturellement sans avoir à disparaître, le Bund et ses penseurs ont espéré l'avènement de sociétés égalitaires où la minorité n'aurait pas à craindre pour sa sûreté, sans que le ripolinage assimilationniste soit une nécessité. C'est le nom qu'on a choisi pour ce projet, car il incarne un espoir que des générations de larmes n'ont pas entamé : l'excitation de voir s'établir et vivre une culture juive vivante, engagée dans son monde et son époque.

Pourquoi ce journal ?

Ce journal naît d'un constat simple : la culture yiddish et l'histoire juive méritent d'être racontées, analysées, et transmises. Non pas comme des reliques du passé, mais comme des sources vives de réflexion pour aujourd'hui.

On y publiera :

  • Des analyses sur l'actualité culturelle et politique
  • Des réflexions sur l'histoire juive et ses résonances contemporaines
  • Des opinions assumées sur les débats qui traversent notre société
  • Des découvertes culturelles : livres, spectacles, archives

L'esprit Doykayt

Le Bund, mouvement ouvrier juif dont s'inspire notre nom, portait une idée révolutionnaire : celle d'une culture juive séculière, ancrée dans les luttes sociales de son temps. Doykayt était leur réponse aux pogroms : pas l'ailleurs, mais l'ici.

Ce qu'on sait, c'est qu'on s'en prend plein la figure. Qu'on se fait taxer de génocidaires ou de paranoïaques par les instrumentistes professionnels du quotidien. Et qu'on préfère dire des trucs rigolos ici, plutôt qu'avoir à les dire ailleurs.

À bientôt.

Le collectif Doykayt, Noël 2025


← Tous les articles
דאָיִקײַט